APNÉE DU SOMMEIL
Qu’est-ce que la PPC (Pression Positive Continu) ?
L’appareil délivre de l’air ambiant sous une pression continue fixée par le médecin. Cet air sous pression a pour objectif de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil. La réussite de votre traitement de l’apnée du sommeil à domicile repose sur votre observance au traitement qui doit être effectué quotidiennement au moins 3H. La durée d’utilisation de votre traitement est directement en lien avec le bénéfice attendu.
Rapidement, vous ferez moins d’apnées et/ou d’hypopnées, votre sommeil sera récupérateur car plus profond. Votre somnolence diurne sera réduite. Vous n’aurez plus à lutter pour rester éveillé pendant la journée ! Passées quelques semaines de traitement, vous allez vous sentir plus en forme, connaître un regain d’énergie. Le traitement du SAOS réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Ce sont des arrêts involontaires et répété de la respiration (au moins 10 secondes) pendant votre sommeil. Ces pauses respiratoires sont dues à la fermeture totale ou partielle des voies aériennes supérieures (pharynx, larynx, trachée) et s’accompagnent souvent de ronflements. Après chaque apnée, un éveil dont vous n’avez pas conscience se produit perturbant le sommeil devenant moins profond et moins réparateur.
Vous vous réveillez fatigué et êtes somnolent la journée. Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) peut entraîner des complications graves (notamment infarctus et AVC).
Les différents types d’apnée
Obstructives (plus fréquent)
L’obstruction des voies aériennes supérieures est due à un relâchement musculaire, un surpoids sera un facteur aggravant.
Centrales (plus rare)
Le cerveau ne donne plus l’ordre aux muscles respiratoires de fonctionner et donc de déclencher la respiration.
Mixtes
Obstructives et centrales à la fois.
Comment se passe notre prise en charge ?
En coordination avec votre médecin, le technicien effectue l’installation dans l’une de nos structures ou à votre domicile si vous ne pouvez-vous déplacer. Il vous explique le fonctionnement de l’appareil et vous forme à son utilisation. Il vous communique les consignes de sécurité et d’hygiène et s’assure de votre confort avec le masque prescrit. Il vous rappel la prise en charge administrative autour de votre traitement et vous donne un livret d’information.
Un technicien analysera les premières nuits et réadaptera le traitement si besoin.
Le suivi est effectué par un technicien tous les 6 mois maximum. Il relève les différents paramètres et détecte la présence de fuites, ou/et d’apnée pour ensuite en informer votre médecin prescripteur.
Nous vous proposons également un accompagnement dans l’instauration du traitement par des sessions en groupe d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire animé par un technicien, une diététicienne, une secrétaire et une infirmière de l’association.
Ces sessions ont pour objectif de vous :
1 – Permettre de mieux comprendre votre maladie et votre traitement
2 – Pousser à un questionnement sur votre alimentation, votre rapport à la nourriture et d’apprendre les bases de l’équilibre alimentaire